Interférences
Les éoliennes ne font pas bon ménage avec la télévision

Radio-Canada, les éoliennes génèrent des interférences qui diminuent la qualité de l'image télévisée.

voir article du journal du canada
http://radio-canada.ca/regions/est-quebec/2006/03/14/012-eolienne-tele.asp

Mise à jour le mardi 14 mars 2006, 17 h 03 .


Selon une étude réalisée par les services techniques de Radio-Canada, les éoliennes génèrent des interférences qui diminuent la qualité de l'image télévisée.
Les services de Radio-Canada ont recueilli des données à Murdochville avant et après l'implantation du parc éolien de 3CI. Avant la construction du parc, les services techniques avaient décelé des interférences générées par des immeubles ou des obstacles sur 14 sites de l'ancienne ville minière. Le phénomène existe depuis l'invention de la télévision. Après l'installation des éoliennes, 11 sites supplémentaires présentaient une augmentation du niveau, du nombre et de l'intensité de ces variations indésirables. L'interférence prend deux formes, soit une image fantôme causée par la tour d'une éolienne et un changement de la luminosité ou des couleurs de l'écran causé par la rotation des pales. Selon François Gauthier, du service d'ingénierie de Radio-Canada, la meilleure manière de se débarrasser de ces images fantômes si une réorientation de l'antenne ne suffit pas est de s'abonner au câble ou au satellite.
Impact plus important
Pour l'instant limité aux grandes éoliennes des parcs de Murdochville, le phénomène s'étendra avec l'implantation de 660 nouvelles éoliennes d'ici 2010 en Gaspésie et dans la région de Matane.
Ce sont surtout les petits câblodistributeurs, qui reçoivent leurs signaux par ondes terrestres plutôt que par satellite ou fibre optique, qui pourraient être touchés. « Si cette réception-là est brouillée, la distribution va être brouillée. Il faut s'assurer que les têtes de câble vont encore avoir accès à un signal de très haute qualité », indique François Gauthier.
Radio-Canada demeurera en contact avec les promoteurs pour les aider à éviter des sites problématiques puisque la meilleure façon d'aborder le problème est encore de le prévenir. L'industrie du vent est relativement jeune au pays et la documentation sur ces aspects techniques est pratiquement inexistante.
L'étude de Radio-Canada est un premier jalon dans ce dossier. Industrie Canada a aussi promis de publier des données sur le sujet.











 

 

 

Accueil | A la Une | Vidéo | Régions de France | Dossiers | Plan du site | Forum | Nous Ecrire

Ce site a été crée par Jean-Louis Butré.Ce site est protégé par Copyright©. Contacter le webmaster.