HAINAUT BELGIQUE

Eoliennes géantes sur le Levant

11 éoliennes de 5 à 6 mégawatts. Mais leur taille
sera plus imposante avec 200 mètres de haut,
http://www.alterbusinessnews.be/fr/premiere-europeenne-pour-la-wallonie-avec-des-eoliennes-de-6mw-va13121.html

Première européenne pour la Wallonie avec des éoliennes de 6MW
Après l’annonce du début des travaux de construction du plus grand parc éolien wallon à Marbais (8 éoliennes de 2MW chacune), la Région wallonne accueillera bientôt une première européenne. C’est à Estinnes que s’érigera le plus grand parc européen équipé d’éoliennes de la dernière génération : 11 éoliennes d'une puissance individuelle nominale de 6MW et d'une hauteur de 200 mètres.
C’est la plaine du « Levant de Mons », située à Estinnes, qui a été sélectionnée afin d’accueillir les 11 éoliennes en question. Le nouveau parc occupera une superficie de 325 hectares. Traduit en chiffres de production d’électricité verte (145.000 MWh), le projet éolien d’Estinnes équivaut à la consommation de 41.500 ménages. Ce qui fait dire à André Antoine (CDH), ministre en charge de la politique énergétique « qu’à lui seul, ce projet permet, en considérant les permis accordés, de rencontrer dès aujourd’hui l’objectif en matière de développement éolien que la Région wallonne s’est fixé à l’horizon 2010. ». Une avancée considérable pour la région en matière de production d’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables.
A l'initiative de ce projet, la société Windvision spécialisée dans le développement de projets éoliens. « Le projet initial était composé de 21 éoliennes de 2 MW (rapidement devenu 17 éoliennes suite à l’étude paysagère). Mais la Région wallonne préférait une concentration de la capacité éolienne », explique le directeur de Windvision Johan Vos. « Suite aux résultats de l’étude d’incidences, il est apparu qu’un projet de 11 éoliennes de 5-6 MW était préférable à notre première idée. C’est donc une demande de permis unique pour un parc de 11 éoliennes de 5-6 MW qui a été introduite à la mi-juillet 2005. »
Cette électricité sera produite par des éoliennes E-126 développées par le numéro trois mondial : l’allemand Enercon. Avantage des E-126 ? « Via leur système de transmission directe elles sont quasi silencieuses. En effet, ne possédant pas de boîte de réduction, les bruits mécaniques sont inexistants. De plus, ce système permet d’assurer une production d’électricité élevée et une longévité accrue de la machine », conclut Johan Vos.

Le Soir
HAINAUT, vendredi 19 août 2005
SOPHIE POTIE

La société louvaniste Windvision envisage d'installer un parc éolien sur la plaine du Levant de Mons, à Estinnes. Enclavé entre Binche et Mons, le site a été choisi pour son éloignement des habitations, sa position idéale par rapport aux vents ainsi que pour sa proximité avec un poste de raccordement au réseau de haute tension. Lors de la présentation du projet à la population en décembre, ses auteurs hésitaient encore entre deux variantes : l'une privilégiant l'implantation de 21 éoliennes de 2 mégawatts ; l'autre tablant sur 13 mâts de 5 mégawatts.

C'est finalement une mouture encore plus réduite qui a été choisie avec 11 éoliennes de 5 à 6 mégawatts. Mais leur taille sera plus imposante avec 200 mètres de haut, soit les deux tiers de la tour Eiffel. Selon Windvision, ce parc sera le plus grand au monde. Économiquement, cette solution est plus rentable, mais, pour les riverains les plus proches, l'idée d'apercevoir au minimum 9 éoliennes en permanence de leur salon ne les enchante guère. C'est une zone rurale qui sera entièrement défigurée. Pour nous, une éolienne sur deux devrait être abandonnée, estimait un riverain lors de la réunion de bilan de l'étude d'incidences qui a réuni, mercredi soir, près de 150 personnes dans le salon communal.
Les opposants disposent d'un délai d'un mois pour se prononcer. Ils songent à se réunir en comité afin de sensibiliser l'entité à leur situation. Quant au gouvernement wallon, il remettra son avis dans les cinq mois.·

 

 

Accueil | A la Une | Vidéo | Régions de France | Dossiers | Plan du site | Forum | Nous Ecrire

Ce site a été crée par Jean-Louis Butré.Ce site est protégé par Copyright©. Contacter le webmaster.